Contenu

Initiatives d’instances socialistes

L’égalité des droits, c’est maintenant !
"J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels." C’est l’un des 60 engagements pour la France présentés aujourd’hui par François Hollande. C’est donc sans ambigüité que le candidat socialiste à la Présidence de la République affiche sa volonté d’une égalité des droits pour les couples de même sexe.
Parmi les 60 engagements pour la France de François Hollande, l’engagement 31 est consacré à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels. Avec cet engagement, François Hollande (...)
 
Les 10 ans de la victoire de la Gauche à Paris
Voilà 10 ans, déjà, que Paris s’est mis en mouvement. 10 ans que nous oeuvrons pour que tous les Parisiens habitent la même ville et qu’ils aient tous accès, sans distinction ni discrimination d’aucune sorte, à ce à quoi ils ont droit.
Avant l’image de Paris, c’est en premier lieu l’image de la politique locale à Paris qu’il fallait changer en 2001 : « Changeons d’ère », le slogan d’alors, traduisait si bien l’envie de redonner aux Parisiens confiance en leurs représentants, et le droit de cité dans leur (...)
 
Les primaires citoyennes
Le PS donne aux citoyennes et aux citoyens un droit nouveau, en organisant avec les partis qui voudront s’y associer, les premières Primaires ouvertes pour désigner leur candidat(e) à la présidentielle de 2012.
Le PS donne aux citoyennes et aux citoyens un droit nouveau, en organisant avec les partis qui voudront s’y associer, les premières Primaires ouvertes pour désigner leur candidat(e) à la présidentielle de 2012.
Elles auront lieu les dimanche 9 et 16 octobre 2012. 5 bureaux de votes sont prévus dans (...)
 
Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans
A un an de l’élection présidentielle, la Marche des Fiertés sera le moment pour l’ensemble de la communauté LGBT de marquer publiquement ses revendications. L’occasion de rappeler que les Socialistes, dans le cadre du "Projet socialiste pour 2012" veulent assurer l’égalité des genres et des familles en ouvrant le droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples.
Si les progrès ont été importants au cours du XXe siècle, les discriminations en raison de la couleur de peau, l’orientation sexuelle, (...)
 
Conséquences de la catastrophe au Japon
Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec le peuple japonais, qui subit les conséquences dramatiques de trois catastrophes - un séisme, un tsunami et une catastrophe nucléaire de grande ampleur qui est encore en cours. Alors que les dégâts matériels et les pertes humaines sont immenses, la priorité doit être d’apporter au Japon toute l’aide et le soutien nécessaires. Nous saluons le courage et parfois le sacrifice du personnel qui travaille dans les centrales et tente de maîtriser la situation et de (...)
 
Lancement d’une pétition pour l’encadrement des loyers à Paris
Les fédérations parisiennes du PS, du PCF, du PRG et du MRC ont lancé une pétition pour réclamer la possibilité d’encadrer les loyers à Paris et dans sa métropole, a annoncé mercredi le Premier secrétaire de la fédération du PS, Rémi Féraud.
"Cette pétition sera diffusée tout au long des prochaines semaines, afin d’être proposée à la signature des Parisiens", précise M. Féraud dans un communiqué.
"Nous demandons que le Parlement décide l’encadrement des loyers à Paris et dans les communes de la métropole parisienne où l’évolution des (...)
 
Les cinéastes européens se mobilisent pour sauver le programme media
La Commission européenne aurait décidé de la suppression de l’indépendance du Programme Média. Les inquiétudes quant à cette suppression dépassent très largement les murs du Berlaymont, la tour de verre bruxelloise abritant les commissaires européens.
Les réalisateurs européens et producteurs européens, sont extrêmement inquiets devant la remise en cause programmée de Media. Ce programme, lancé il y a 20 ans, a contribué à bâtir une véritable industrie du cinéma européen et à aider à la création d’œuvres majeures faisant partie (...)
 
Rénovation du PS : le texte soumis au vote des militants
Dans le cadre de la préparation de la Convention Nationale sur la rénovation, voici le texte adopté par le Conseil National le 8 juin. Ce document traite de l’organisation des primaires pour le choix du candidat aux élections présidentielles, de la parité, de la diversité et du non cumul des mandats.
Ce texte sera discuté en assemblée générale de section le mercredi 16 juin.
Lire le texte adopté (ou bien le télécharger ici) :
embed (...)
 
Pour une retraite universelle et personnalisée
Les retraites sont notre avenir et notre bien commun, et nous portons la responsabilité de leur donner des ressources stables et sécurisées. Que propose le Parti Socialiste pour une réforme juste, efficace et durable?
L’idée principale est d’obtenir un système universel et personnalisé, universel pour la garantie d’un départ possible de chacun dès 60 ans et personnalisé pour adapter les départs en retraite selon une transition souhaitée par le salarié et selon la pénibilité des emplois.
Le maintien de l’age légal à 60 ans (...)
 
Environnement et progrès social
Dans le cadre de la Convention Nationale pour un Nouveau Modèle de Développement qui s’est tenue à Paris le samedi 29 mai 2010, Guillaume au sein du groupe Besoin de Gauche Durable a produit un texte d’une dizaine de pages sur la question de la mise en oeuvre de la transition vers un modèle de développement plus respectueux de l’environnement et sur celle du nucléaire.
Voici l’introduction de ce document :
"Pour des socialistes, il est fondamental de traiter simultanément de la question sociale et du défi (...)
 
« Vous être Français, prouvez-le »
Les difficultés croissantes que les Français nés à l’étranger ou nés en France de parents étrangers ou devenus français par naturalisation rencontrent à chaque renouvellement de pièces d’identité, la nécessité de devoir, à chaque fois, prouver leur nationalité, traduisent un climat de suspicion intolérable, et une peur de l’étranger dont il faudrait se prémunir à toutes forces.
C’est pourquoi la ligue des droits de l’homme et Daniel Karlin ont lancé un appel « dénonçant une logique résultant d’une peur de l’Étranger, dont il (...)
 
Le PS mobilisé contre le sida
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, le Parti socialiste appelle la France et l’Europe à relancer leur engagement dans la lutte contre la pandémie.
La lutte contre le sida reste une préoccupation majeure de santé publique. Le Parti socialiste appelle à lutter contre le sentiment de banalisation de cette maladie, alors que l’on observe une augmentation des contaminations chez les plus jeunes dans notre pays et que le sida continue de tuer plus de 6 000 personnes par (...)
 
Le Pari(s) des idées
Jamais les valeurs de gauche n’ont été aussi actuelles et nécessaires. Mais nous devons aujourd’hui redoubler d’intelligence et de pugnacité pour les faire triompher.
Égalité. Émancipation. Fraternité. Progrès. Jamais les valeurs de gauche n’ont été aussi actuelles et nécessaires. Mais nous devons aujourd’hui redoubler d’intelligence et de pugnacité pour les faire triompher.
Pour définir ce que sont ces valeurs et où nous voulons qu’elles nous mènent, la Fédération de Paris du PS a lancé le « Pari(s) des idées ». Une série de (...)
 
A quand la reconnaissance de l’homoparentalité ?
Communiqué d’Homosexualité et socialisme (HES) suite de la remise au Premier ministre du rapport de Jean Leonetti relatif à l’intérêt de l’enfant, à l’autorité parentale et aux droits des tiers.
 
Illustration Touche pas à ma Poste
Le Président de la République a décidé de maintenir son projet de changement de statut de la société publique « La Poste ». Malgré l’opposition d’une majorité de Français, le gouvernement s’entête à vouloir privatiser le service public postal.
Les leçons de la crise n’ont pas été tirées par le pouvoir. Alors que ses discours mentionnent régulièrement le besoin de régulation et de plus d’Etat, le projet de changement de statut de La Poste va priver la puissance publique d’un outil essentiel dans l’aménagement du Territoire (...)
 
Le tempo
Dans le cadre de l’université d’été du PS, le festival du film politique présentait une sélection de films de toutes nationalités, dont "the war room", réalisé par chris hegedus en 1993 sur la campagne de clinton / passionnant
En clôture était présenté "penser la vitesse" de et en présence de Stéphane Paoli, film réalisé en 2008, autour de et en présense de Paul Virilio, philosophe et architecte et avec Marylise Lebranchu. Une réflexion sur la transformation du monde liée à l’accélération des événements, jusqu’au temps réel et son (...)
 
Redécoupage des circonscriptions à Paris : communiqué PS-Verts
Les socialistes et les Verts parisiens ont tenu, mercredi 17 juin 2009, une conférence de presse commune afin de dénoncer le projet gouvernemental de redécoupage des circonscriptions à Paris.
Ce processus est d’ailleurs conduit dans la plus grande opacité, puisque le projet transmis à la commission présidée par Yves Guéna n’a pas été rendu public. Ce secret, comme les informations parcellaires que nous avons pu recueillir, montrent bien que pour le gouvernement, il s’agit de procéder à un redécoupage très favorable à (...)
 
Compte-rendu de la réunion « Enseignement primaire et secondaire à Paris »
Commission éducation, enseignement supérieur, recherche
Fédération de Paris du Parti socialiste
Réunion du 16 juin 2009 « Enseignement primaire et secondaire à Paris »
Une quinzaine de participants.
Intervention de Colombe BROSSEL, adjointe au Maire de Paris (vie scolaire et réussite éducative)
Les compétences de la ville de Paris :
Construction et entretien des bâtiments
Le péri et l’extra scolaire, notamment les centre de loisirs, ou encore des initiatives telles que « coup de pouce » ou les (...)
 
Redécoupage des circonscriptions législatives à Paris
La Fédération socialiste de Paris dénonce la manipulation
Le projet de redécoupage électoral, établi par le gouvernement en vue des prochaines élections législatives, vient d’être transmis à la commission chargée de l’étudier et de rendre un avis d’ici deux mois.
S’il est acquis que 3 circonscriptions sur 21 sont supprimées, à aucun moment de la procédure d’élaboration de ce redécoupage, y compris à l’occasion des consultations menées par le préfet de région, un projet précis n’a été présenté aux élus. Interrogé à l’Assemblée nationale le 6 (...)
 
Manifeste du PSE : "Les citoyens d’abord, Une nouvelle direction pour l’Europe"
Les leaders des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes d’Europe ont adopté le manifeste du PSE pour les élections européennes de 2009.
Le manifeste du PSE, intitulé "Les citoyens d’abord : Une nouvelle direction pour l’Europe”, présente plus de 60 propositions concrètes, parmi lesquelles
Une stratégie européenne pour une croissance verte et intelligente afin de créer 10 millions de nouveaux emplois pour 2020
Une nouvelle réglementation pour les marchés financiers couvrant tous les acteurs (...)
 
Non à la privatisation de la poste
Le Parti Socialiste vous invite à vous opposer à la privatisation programmée de la Poste par le gouvernement Sarkozy/Fillon en signant la pétition à l’adresse suivante : http://actus.parti-socialiste.fr/2008/09/10/la-poste-en-danger/
Laurent
 
Le Parti Socialiste demande le retrait des décrets instaurant le fichier Edvige
La secrétaire nationale chargée de la sécurité, Delphine Batho, dénonce l’atteinte aux libertés fondamentales que fait courir la création du fichier Edvige. La mobilisation s’étend, après la fédération PS 92 (voir article ci dessous), la une du journal le Monde cette semaine, une pétition nationale? Amnesty internationale France , La ligue des droits de l’homme, de nombreuses sections de la CFDT et CGT, François Bayrou,le syndicat de la magistrature, l’association des paralysés de France(APF)... Signature (...)
 
Sarkozy a mené une « diplomatie égocentrique, cynique, sans principes » avec la Russie
« Je suis extrêmement sévère avec ce qui se passe depuis une semaine sous l’égide de Nicolas Sarkozy. » Pierre Moscovici, secrétaire national chargé des relations internationales au PS, a accusé mercredi sur RTL le Président d’avoir mené, dans le conflit entre la Russie et la Géorgie, « une diplomatie égocentrique, cynique, sans principes ».
Certes, « le président de la République a fait preuve d’énergie », de « détermination », mais « on a joué cavalier seul, on n’a pas fait avec les Européens, notamment avec les Allemands qui (...)
 
Le Parti Socialiste réclame un débat sur l’Afghanistan
Suite à la tragédie de la mort de 10 soldats français hier en Afghanistan, François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste réclame une convocation de la commission des affaires étrangères afin d’avoir un débat entre représentants de la nation sur l’engagement de l’armée française dans ce pays.
Le président avait affirmé lors de la campagne présidentielle que la France n’avait pas vocation à s’éterniser en Afghanistan. Depuis il a modifié la mission des troupes présentes sur place, elles sont passées d’un rôle (...)
 
Tibet : Sarkozy ne fait pas ce qu’il dit
Non seulement le président de la république n’a pas rencontré le Dalaï Lama, mais il s’est rendu à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Il avait pourtant fanfaronné le contraire. À la place, le représentant symbolique du peuple tibétain a été reçu dans un bureau sombre du Sénat. Le président ne daignant déléguer auprès du Dalaï Lama que son épouse qui n’a aucune fonction officielle dans la république. Finalement, face au mécontentement au sein de son propre camp, il décide jeudi 14 aout que le ministre Kouchner (celui (...)
 
Tibet : Sarkozy ne fait pas ce qu’il dit
Non seulement le président de la république n’a pas rencontré le Dalaï Lama, mais il s’est rendu à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, contrairement à Angela Merkel. Il avait pourtant fanfaronné le contraire. À la place, le représentant symbolique du peuple tibétain a été reçu dans un bureau sombre du Sénat, à huis clos sans journalistes. Le président ne daignant déléguer auprès du Dalaï Lama que son épouse qui n’a aucune fonction officielle dans la république. Finalement, face au mécontentement au sein de son propre (...)
 
La fédération PS 92 appelle au retrait du fichier EDVIGE
Vu en une du site national du parti qui renvoie vers le site de la fédération socialiste des Hauts-de-Seine. Le gouvernement actuel s’est lancé dans la création de multiples fichiers de police sans concertation démocratique. Une pétition a donc été lancé sur ce sujet touchant aux libertés individuelles. Vous pouvez vous associer à ce combat via le lien placer sur le site PS92 qui vous conduira vers une pétition électronique. Merci aux camarades du 92 pour leur vigilance. (...)