Contenu

Politique 4e

La liste pour les municipales autour de Christophe Girard
Jeudi soir les militants du 4ème arrondissement ont voté et validé la liste de gauche pour les municipales.
Se présentent donc aux habitantes et habitants de l’arrondissement :
1. Christophe Girard
2. Karen Taïeb
3. Ariel Weil
4. Evelyne Zarka
5. Julien Landel
6. Marianne de Chambrun
7. Pacôme Rupin
8. Patrizia di Fiore
9. Boris Jamet-Fournier
10. Marion Devosse
11. Xuân-Huy Lê
12. Jennyfer (...)
 
Rapport d’activités de la section PS4 2008 / 2012
Quatre années se sont écoulées depuis le précédent Congrès.
Quatre années où se sont déroulées les élections européennes, régionales et primaires, les élections présidentielles et les élections législatives et autant de votes internes, d’AG de section, de réunions politiques et de rencontres. Une vie de section, rythmée par des échéances électorales, des moments d’échanges, de convivialité et de camaraderie et des partages d’idées.
Les militants que nous sommes ont su faire vivre les valeurs du socialisme tout au long de ces années, (...)
 
Une feuille de route pour la Gauche de demain
Ce week-end s’est clôt le Congrès de Toulouse, aboutissement de nos deux derniers votes sur les motions et la désignation du premier secrétaire national. L’occasion pour la famille PS de se réunir après ces longues semaines de campagne interne qui doit s’achever le 15 novembre par le vote du Premier Secrétaire Fédéral et du Secrétaire de section.
Le temps pour nous aussi de sortir de cette phase interne qui nous a vu avant tout nous occuper de nous même et d’aller à la rencontre des habitants de notre (...)
 
Motion 1 / Harlem Désir et au-delà des motions
Le congrès de Toulouse va se dérouler dans un contexte inédit / chacune et chacun d’entre nous a le souvenir du congrès de Reims qui nous a montrés publiquement nous déchirer et nous avons toutes et tous en mémoire la soirée du 6 mai dernier qui a vu notre candidat François Hollande être élu Président de la République.
Nous avons travaillé pendant plus de 10 ans pour obtenir cette élection, la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, comme nous avons avons travaillé des années pour que le 4ème arrondissement devienne (...)
 
Motion 2 : Nous ne sommes pas condamnés à être cyniques, assumons les risques du débat !
Camarades, relevons le défi face au cynisme avec lequel ceux qui dirigent notre parti pensent que ce congrès va passer comme une lettre à la poste. Nous sommes fiers d’être socialistes, c’est pourquoi signataires de la motion 2 « Question de principes », nous voulons en être dignes.
Le temps du Congrès est aussi un temps de réflexion sur la pratique du parti. Alors que nous sommes à la tête de l’Etat et de la majorité des collectivités, cette année plus encore ce débat doit avoir lieu.
Le questionnement de la forme (...)
 
Texte de la Motion 4 : Militants toujours, citoyens avant tout
Jamais la gauche française n’a eu entre les mains autant de pouvoirs, de l’échelon de la commune à celui de l’Elysée. Tant mieux, nous nous sommes assez battus pour cela, dans des conditions parfois désespérantes dans nos rangs comme à l’extérieur, malgré des défaites humiliantes qui semblaient boucher tous les horizons...
Et pourtant, étape par étape, nous y sommes parvenus. Parce que nous sommes les grognards de la Grande Armée, prêts à nous faire couper en morceaux d’Austerlitz à la Berezina ? Et puis quoi encore ? (...)
 
Texte de la Motion 5 : Toulouse, mon congrès
Chères et chers camarades,
Jamais le Parti Socialiste n’a eu autant de mandats et d’élus qu’aujourd’hui. Militants socialistes, nous pouvons être fiers d’avoir porté les leaders de notre Parti aux responsabilités. Notre confiance dans l’action de notre gouvernement est totale. Nous ne boudons pas notre plaisir d’avoir réussi, grâce aux primaires citoyennes, et après plus d’un an de campagne, à faire gagner l’un des nôtres. Cette victoire est celle de tous les militants du Parti Socialiste.
La grande (...)
 
Résultats de l’élection présidentielle dans le 4ème arrondissement
Voici le résultat du 2nd tour de l’élection présidentielle dans le 4ème arrondissement :
Inscrits : 17 398
Abstention : 2 962 (17,02%)
Partager cet Article :
 !—
 
Résultats du 1er tour de l’élection présidentielle dans le 4ème arrondissement
Voici le résultat du 1er tour de l’élection présidentielle dans le 4ème arrondissement :
Inscrits : 17 384
Abstention : 3347 (19,25%)
Les résultats cumulés de tous les arrondissements donnent le résultat suivant pour Paris :
|Candidats|Nombre de voix|% Exprimés| |François HOLLANDE (PS-PRG-MRC-MUP)|345 627|34,83| |Nicolas Sarkozy (UMP)|319 477|32,19| |Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)|110 100|11,09| |François Bayrou (Modem)|92 660|9,34| |Marine Le Pen (FN)|61 498|6,20| |Eva Joly (Europe Ecologie-Les (...)
 
3e Soirée du changement mercredi 11 avril : Justice fiscale
Les militants de la section socialiste du 4e vous invitent à la 3e Soirée du changement, mercredi 11 avril 2012, de 19h30 à 21h30, à l’Etoile Manquante.
Le rétablissement de la justice sociale passera nécessairement par de grandes réformes fiscales.
Venez échanger autour des propositions de François Hollande avec experts, élus et militants, en présence de Patrick Bloche, Député de Paris :
. Dominique Bertinotti, Maire du 4e, membre du Pôle "Projet Présidentiel" de François Hollande
. Gérard Filoche, Inspecteur du Travail, (...)
 
Le 17 mars, le 4ème était sur le pont pour soutenir François Hollande
Aujourd’hui partout en France les sections socialistes se mobilisaient sur le terrain pour présenter le programme de François Hollande au près d’un maximum de Françaises et Français. Pour l’occasion, le 4ème arrondissement n’est pas resté les bras croisés. De 8h à 17h des militants étaient sur le pont pour aller à la rencontre des parisiens. Au programme, opération portes ouvertes au local de section, tractage sur le terre-plain St Paul avec la présence d’élus (dont Dominique Bertinotti, maire du 4ème, Patrick Bloche, (...)
 
2e Soirée du changement vendredi 23 mars : Logement
Les militants de la section socialiste du 4e vous invitent à la 2e Soirée du changement, vendredi 23 mars 2012, de 19h30 à 21h30, à l’Etoile Manquante.
Bien se loger, vivre mieux...
Venez échanger sur les engagements pour la France de François Hollande avec :
. Dominique Bertinotti, Maire du 4e, membre du pôle « projet présidentiel » de François Hollande
. Marie Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris, ancienne Ministre du Logement, Présidente de la Fédération des coopératives HLM
. un militant de Jeudi Noir
François (...)
 
1ère Soirée du changement jeudi 15 mars : EgalitéS
Les militants de la section socialiste du 4e vous invitent à la 1ère Soirée du changement, jeudi 15 mars 2012, de 19h30 à 21h30, à l’Etoile Manquante.
Lutte contre les discriminations, droits LGBT, égalité femmes-hommes...
Venez échanger sur les engagements pour la France de François Hollande avec :
. Dominique Bertinotti, Maire du 4e, membre du Pôle "Projet Présidentiel" de François Hollande
. Gilles Bon-Maury, Président de HES, chargé des questions LGBT dans l’équipe de campagne de François Hollande
. Christophe Girard, (...)
 
Chaque année , dans un élan mesuré de compassion, une courte fenêtre s’ouvre sur la vie de millions de Français
Un froid polaire s’est abattu sur l’Europe et les images des villes paralysées par la neige font l’ouverture des journaux télévisés. Chaque année, c’est la même rengaine. Et chaque année, dans un élan mesuré de compassion de nos journalistes, une courte fenêtre s’ouvre sur la vie de millions de Français qui n’arrivent pas à se chauffer ou pire à se loger correctement. Notre pays compte plus 8 millions de personnes vivant sous le seuil symbolique des 1000 euros par mois, A peine un SMIC. En 2007, nous avons tous le (...)
 
Albert Sernissi a écrit une longue page d’histoire du Parti socialiste dans le 4° arrondissement
La lecture de la Lettre hebdomadaire vous permet de constater que de nouvelles arrivées - adhérents ou sympathisants actifs - apportent à notre Section un renouveau très encourageant et très rafraichissant. Il arrive aussi que des camarades, parfois militants de longue date, nous quittent... Ce soir, il nous revient de vous faire part d’une information qui nous est parvenue en fin de journée, celle du décès du plus ancien d’entre nous, Albert Sernissi, dont la santé avait beaucoup décliné depuis deux ans. (...)
 
Des militants communistes interpellés... pour avoir vendu l’Humanité !
Ian Brossat, Président du groupe Communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris, nous informe que ce dimanche matin, 8/01/2012, des militants communistes se sont fait interpeller rue Rambuteau par la Police, alors qu’ils vendaient l’Humanité, au motif qu’ils troublaient "l’ordre public". Parmi eux, se trouvait Evelyne Zarka, adjointe au maire du 4ème arrondissement de Paris.
Depuis quand des militants politiques allant de manière tout à fait courtoise à la rencontre des habitants, (...)
 
Communiqué de la Fédération de Paris sur l’accord de mandature PS-EELV
Le Bureau fédéral du PS parisien, réuni le 16 novembre 2011, adopte la motion suivante
 relative à l’accord avec les partenaires pour les élections législatives
La Fédération de Paris se félicite de l’accord programmatique et électoral entre le PS et EELV pour les échéances de 2012. Elle s’est toujours inscrite dans cet objectif. Mais il n’est pas possible que cet accord se fasse sans tenir compte des principes qui guident nos engagements depuis plus de 10 ans et qui sont au cœur de notre identité (...)
 
Résultat du 2nd tour des Primaires Citoyennes dans le 4ème
Résultats du 2nd tour des primaires citoyennes du 16 octobre 2011 dans le 4ème arrondissement :
CandidatsVoix% Exprimés Martine AUBRY1 471 50,17 François HOLLANDE 1 461 49,83
 
Résultat du 1er tour des Primaires Citoyennes dans le 4ème
Résultats du 1er tour des primaires citoyennes du 9 octobre 2011 dans le 4ème arrondissement :
CandidatsVoix% Exprimés Martine AUBRY1 089 37,2 François HOLLANDE 906 31 Arnaud MONTEBOURG43815 Manuel VALLS30910,6 Ségolène ROYAL1695,8 Jean-Michel BAYLET130,4
 
Inscription sur les listes électorales
Afin de pouvoir participer à toute élection courant 2011 (cantonales pour les non parisiens, élections anticipées), il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010.
En cas de changement d’adresse (même dans le cas d’un déménagement dans la même commune ou arrondissement) ou en cas d’installation en France pour les ressortissants européens, il est nécessaire d’effectuer cette démarche à la mairie de votre domicile pour avoir le droit de participer aux prochains scrutins. (...)
 
Communiqué sur le budget des Hopitaux de Paris
Lors de la séance du conseil de surveillance de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris du 1er septembre consacrée à l’examen du Budget 2010 de l’hôpital (état prévisionnel des recettes et des dépenses - EPRD), une motion présentée par Jean Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, Jean-Marie Le Guen et Jean- Louis Missika, adjoints au maire de Paris, a été votée par le conseil de surveillance (...)
 
Résultats des élections régionales dans le 4ème arrondissement de Paris
Résultats du 2nd tour des élections régionales du 21 mars 2010 dans le 4ème arrondissement :
La section du 4ème remercie tous les acteurs de ce succès, les citoyens de l’arrondissement, les militants de toutes les composantes de l’équipe menée par JP Huchon et tous les candidats qui ont mené une belle campagne !
 
Résultat du 1er tour des régionales dans le 4ème
Résultats du 1er tour des élections régionales du 14 mars 2010 dans le 4ème arrondissement :
|Liste conduite par|Voix|% Exprimés| |M. Jean-Paul HUCHON (PS)|2 266|27,59| |Mme Valérie PECRESSE (UMP)|2 217|26,99| |Mme Cécile DUFLOT (Europe Ecologie)|1 930|23,50| |M. Pierre LAURENT (Front de Gauche|479|5,83| |Mme Marie-Christine ARNATU (FN)|414|5,04| |M. Alain DOLIUM (Modem)|323|3,93| |M. Nicolas DUPONT-AIGNANT (Debout la République)|252|3,07| |M. Olivier BESANCENOT (NPA)|136|1,66| |M. Jean-Marc GOVERNATORI (...)
 
La campagne des régionales en images
A une poignée de jours du 1er tour des élections régionales (dimanche 14 mars), revenons sur les différentes actions qui ont ponctuées la campagne d’Anne Hidalgo, Christophe Girard, Fabien Ansel et tous les autres colistiers.
Au programme du diaporame, tractages à la sortie du métro, balades dans les rues de l’arrondissement, rendez-vous citoyen avec grand lacher de ballons et pour finir descente des canaux de l’Ourq et St Martin en bateau.
Cyril (...)
 
Présentation des candidats aux régionales
La section du 4ème arrondissement est fière de vous présenter ses 2 militants et candidats sur la liste parisienne menée par Anne Hidalgo pour les régionales : Christophe GIRARD, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, et Fabien ANSEL, urbaniste.
Christophe en vidéo :
Christophe Girard, candidat à Paris (75)
par huchon2010
Un mot de Fabien :
Diplômé en urbanisme et en aménagement du territoire depuis 1996, j’ai travaillé pour le service public et pour le secteur privé, en France et à l’étranger (...)
 
Bande annonce de la présentation du projet socialiste
Le 1er février 2010 à partir de 19h30 au local de campagne au 95 rue Falguière dans le 15ème arrondissement aura lieu la présentation du projet socialiste pour l’Ile de France.
Voici la vidéo "bande annonce" de l’événement :
Huchon2010 - Clip lancement du projet
par huchon2010
 
Illustration Les élus et les candidats PS soutiennent Jeudi Noir à la Marquise
Depuis le 27 octobre 2009, le collectif Jeudi Noir a investit un immeuble situé Place des Vosges, immeuble appelé "La Marquise" car ce bâtiment a vu la naissance de la marquise de Sévigné. Le lieu est inoccupé depuis 1965 et la propriétaire paye la taxe sur les logements vacants depuis l’instauration de cette taxe en 1995. En l’absence de travaux de rénovation et d’entretien de fond, les 13 logements ne sont pas louables en l’etat et sont vacants. La propriétaire vend en ce moment tous ses autres actifs (...)
 
Résultats du vote sur la liste parisienne pour les régionales 2010
Les résultats du vote des militants du 03 décembre 2009 sur la liste départementale pour les régionales 2010 dans la section du 4ème :
Inscrits : 303
Votants : 68
Exprimés : 68
Pour : 44 - 64,7%
Contre : 24 - 35,3%
Abstentions : 0 (...)
 
Analyse sur le thème de l’identité nationale
Dans une table-ronde animée par Alain Bergounioux, président de l’OURS (Office universitaire de recherche socialiste), Jean-Pierre Azéma, professeur émérite des universités et à l’Institut d’études politiques de Paris, Laurent Bouvet, professeur de Science politique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et à Sciences-Po Paris et Nicolas Offenstadt, universitaire et auteur de L’histoire Bling-Bling, Le retour du roman national (Paris, Stock, 2009), se livrent à une analyse sans concession du thème de l’identité (...)
 
Compte-rendu du 1er débat de Combat « Mainmise sur l’audiovisuel public ou la partie émergée de l’iceberg »
1er Débat de combat « Mainmise sur l’audiovisuel public
ou la partie émergée de l’iceberg »
Organisé par les sections des 1er, 2ème , 3ème et 4ème arrondissements du Parti socialiste le 10 mars 2009. Cercle Bernard Lazare Paris 3ème.
Invités : Michel FRANCAIX, député PS de l’Oise, responsable PS sur l’audiovisuel ; Jean François TEALDI, membre de l’intersyndicale de France Télévision au titre du SNJ CGT ; Fabienne SERVAN - SCHREIBER, productrice de documentaires et John Paul LEPERS, (...)
 
Résultats des élections européennes dans le 4ème arrondissement de Paris
Résultats du scrutin du 7 juin 2009 dans le 4ème arrondissement :
|Liste conduite par|Voix|% Exprimés| |M. Daniel COHN BENDIT (Europe Ecologie)|2 856|31,44| |M. Michel BARNIER (UMP)|2 608|28,71| |M. Harlem DESIR (PS)|1 403|15,45| |Mme Marielle DE SARNEZ (MODEM)|762|8,39| |M. Patrick LE HYARIC (Front de Gauche)|376|4,14| |M. Jean-Michel DUBOIS (FN)|198|2,18| |M. Jérôme RIVIERE (Libertas)|194|2,14| |M. Omar SLAOUTI (NPA)|171|1,88| |M. Jean-Pierre ENJALBERT (Debout la République )|135|1,49| |M. (...)
 
La campagne européenne dans le 4ème en images
A 2 jours du scrutin européen, retour en images sur un des points forts de la campagne socialiste dans le 4eme arrondissement avec la balade de Bastille à l’Hotel de Ville des socialistes des différentes sections de Paris accompagnés par de nombreux allemands du SPD.
Une rencontre reflétant bien l’esprit du Manifeste du PSE, l’union des socialistes et sociaux-démocrates des 27 pays européens autour d’un programme commun.
param (...)
 
Dernière ligne droite avant le 7 juin !
Cher(e)s ami(e)s,
J-4 pour les élections Européennes. Si certains sondages indiquent que le PS serait sous la barre des 20% des intentions de vote, et nous savons que symboliquement cela serait mauvais pour notre parti, il ne faut pas pour autant se démobiliser. Les élections européennes ont rarement passionné les Français et la saturation de l’espace médiatique par Sarkozy n’aide pas à une médiatisation du 7 juin. Par ailleurs, l’UMP commence à montrer de vifs signes d’inquiétude, d’autant qu’il semble que le (...)
 
Redécoupage électoral
On le sait, le gouvernement s’est attaqué au délicat dossier du redécoupage électoral, dont le dernier datait de 1986 sous Pasqua. S’il est légitime de prendre en compte l’évolution démographique des circonscriptions électorales, il est anormal que le Préfet veuille favoriser la Droite au détriment de la Gauche. Alain Marleix, secrétaire d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales, a ainsi prévu de faire disparaître 3 sièges de députés sur les 21 que compte Paris, dont la circonscription du centre. Alors que cette (...)
 
Vidéos de la campagne municipale 2008
Nous attendons l’autorisation du producteur Abydos multimédia avant de diffuser des vidéos de la campagne municipale.
 
Le PS 4e dédie son centième article à Mme LA maire
Pour le centième article du nouveau site de la section et le jour du pot de fin d’année nous voulions finir sur une note plus légère.
Lors du dernier conseil d’arrondissement M. Roger a polémiqué à propos de l’article qu’il convient de placer devant le substantif "maire" lorsque cette fonction est exercée par une femme. Nous rappelons les circulaires du 11 mars 1986 et du 6 mars 1998 (téléchargeable après un clic sur le titre) relatives à la féminisation des noms de métiers et fonctions ainsi que le rapport de (...)
 
Polémique au sujet de l’exposition "Les parisiens sous l’occupation"
Cette exposition d’un photographe ayant travaillé pour l’armée allemande d’occupation, présentée dans notre arrondissement, a suscité l’indignation de beaucoup. Un des dangers quand on traite de cette terrible période est la minimisation à posteriori des faits. Nous renvoyons à une autre exposition, présentée à la mairie du 3e arrondissement il y a peu, dédiée à la mémoire des déportés du convoi numéro 6. Car ne l’oublions pas c’était aussi et surtout cela l’occupation. L’organisation de l’exposition Zucca a été modifié et la (...)
 
MERCI DE CETTE BELLE VICTOIRE POUR LE 4e ARRONDISSEMENT
Cher(e)s habitant(e)s du 4e,
Je tiens à adresser un merci très chaleureux aux 61% d’électeurs qui nous ont fait confiance le 16 mars dernier. Cette belle victoire nous permettra de construire avec vous les projets qui feront de notre quartier un arrondissement durable et solidaire exemplaire.
Je serai la Maire de tous les habitants du 4e et, avec mon équipe municipale, nous serons évidemment à votre disposition afin de mettre en œuvre les propositions que nous vous avons soumises pour ancrer notre (...)