Contenu

Vie du 4e

Territoire historique s’il en fut, terreau où s’enracina et prit son essor le peuple qui fit Paris au fil de deux millénaires, le 4e continue aujourd’hui à puiser sa vitalité dans cette capacité à s’ouvrir à la diversité humaine.

Etre un des plus petits arrondissements de Paris lorsqu’on en est le cœur procure l’incontestable avantage de réunir en un espace arpenté sans peine par le piéton une somme formidable de témoignages - urbains, architecturaux, économiques et culturels & du dynamisme créatif que produit le mélange humain des genres.

Réflexion sur l’avenir des voies sur berges
Alors que la consultation publique sur l’avenir des voies sur berges se termine le 14 septembre, vous pouvez lire ci-dessous les propositions du groupe de travail sur les Berges de Seine.
Récapitulatif des propositions Berges de Seine
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le document complet (4 pages) à l’adresse suivante : cyril.marcant@gmail.com
 
Fête de la Rose
Pour la deuxième fois depuis 33 ans, la Fédération de Paris du Parti socialiste organise une Fête de la Rose le samedi 18 juin de 13h à 20h sur l’Esplanade de la Bataille de Stalingrad (19e).
Il s’agit d’un événement festif tourné vers la population : des animations pour tous les âges des tous petits aux plus grands, des stands du monde associatif, des démonstrations, des débats, de la musique. Bref, une fête populaire et familiale permettant de mettre en exergue nos valeurs, nos combats, nos réseaux, tout en se (...)
 
Votation citoyenne pour le droit de vote des étrangers aux élections locales
Du 16 au 22 mai, la Ligue des Droits de l’Homme a organisé à Paris une votation citoyenne pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.
Mercredi et samedi, élus et militants se sont relayés dans le 4ème pour ouvrir le débat avec les habitants et les passants de l’arrondissement.
A la fin de cette semaine, 91,8% des 295 votants se sont exprimés en faveur du droit de vote des résidents étrangers.
Dans les autres arrondissements du centre, le Oui au droit de vote des résidents étrangers a (...)
 
Mobilisation pour l’Hôtel Dieu
Le Directeur général de l’AP-HP, haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres, a confirmé la suppression de 3000 à 4000 postes d’ici 2012. L’Hôtel Dieu est concerné par cette mesure. Les élus du 4ème, à l’unanimité, ont voté un vœu en conseil d’arrondissement, à l’initiative de son maire et de son premier adjoint, pour réaffirmer l’importance de cet hôpital au cœur de Paris.
En 2004, la direction de l’APHP proposait unilatéralement la fermeture de l’Hôtel-Dieu, laissant grande ouverte la porte pour des projets (...)