Contenu

Site PS PARIS 4e
 

La documentation du site

Pour celles et ceux qui veulent approfondir le fonctionnement du site.

Remerciements

Ce site a été réalisé avec le logiciel open source SPIP, optimisé par le lot de fichiers GISEH développé par le ministère de l’Equipement.

Nous remercions la Maison de Métallos, et par conséquent la Mairie de Paris, d’organiser les apéros SPIP. Réunions hebdomadaires, chaleureusement organisées par Yannick, lors desquelles nous sommes formés bénévolement à la gestion du logiciel SPIP.

Jérémi et Laurent

Un site collaboratif

C’est par la contribution du plus grand nombre de militants que le parti pourra se rénover. Le site de la section PS Paris 4e met à la disposition de ses militants un outil de cette nouvelle étape de la démocratie socialiste.

Un problème technique vient de nous être signalé. On a que 10 minutes pour rédiger son message, après le logiciel SPIP se referme tout seul. Deux solutions : vous rédigez votre texte sur un éditeur de texte, puis vous ouvrez le forum et faites un copié-collé ; ou vous envoyez votre texte en mail à webmestre@ps-paris4.org qui le publiera. On effacera sur demande les essais infructueux.

Groupe sitePS4.

Pourquoi l’internet est l’outil qui rend enfin crédible le débat collaboratif

Après un premier tour d’horizon internet sur le sujet, des critiques pertinentes de la démocratie participative apparaissent

a) Les réunions d’une cinquantaine de personnes ne permettent pas le dialogue faute de temps . Pour une réunion de deux heures cela laisse environ 2 minutes de paroles à chacun. Tout le monde se résoud alors à un monologue de deux minutes. Manque d’efficacité.

b) Les gens qui travaillent le plus dur arrivent fourbus à ce jour de réunions. Ceux qui ont des obligations familiales, parents avec enfants en bas âge, s’éclipsent les premiers. Finalement, passé deux heures de réunions ne reste qu’une petite catégorie de personnes, certes motivée et méritante mais peu représentative. Manque de démocratie.

Solution : Les outils participatifs du net tels que Wikis et forums permettent d’éviter tous ces écueils. On peut participer quelque soient ses horaires de travail, au moment où est en motivé, on peut rester près de ses jeunes enfants, les handicapés sont moins exclus, le temps n’est plus compté. De vrais dialogues de qualités peuvent s’instaurer, en permettant de consulter des documents entre deux interventions.

Droits d’accès

Tout adhérent de la section peut être "visiteur" de l’espace à accès restreint du site. Cela nécessite un login et un mot de passe fourni par la section pour "authentification".

Les rédacteurs sont ceux qui écrivent des articles. Il faut de même un login et mot de passe.

Les webmestres veillent au bon fonctionnement du site.