Contenu

Texte de la Motion 5 : Toulouse, mon congrès

Chères et chers camarades,

Jamais le Parti Socialiste n’a eu autant de mandats et d’élus qu’aujourd’hui. Militants socialistes, nous pouvons être fiers d’avoir porté les leaders de notre Parti aux responsabilités. Notre confiance dans l’action de notre gouvernement est totale. Nous ne boudons pas notre plaisir d’avoir réussi, grâce aux primaires citoyennes, et après plus d’un an de campagne, à faire gagner l’un des nôtres. Cette victoire est celle de tous les militants du Parti Socialiste.

La grande question du Congrès de Toulouse est : quel doit être le rôle du Parti Socialiste dans cette situation inédite ?

De préparer l’avenir. De préparer les futures victoires. Et donc de préparer les idées et les talents de demain.

Dans la Vème République, la gauche n’a jamais réussi à gagner deux élections législatives consécutives. Quel beau défi. Tombons dans la suffisance, baissons la garde et nous ne serons pas en mesure de le relever ! Les conditions de la victoire ne seront réunies que si notre Parti innove, garde une longueur d’avance et prépare déjà le futur de notre pays. Un futur toujours plus démocratique, toujours plus respectueux des citoyens, et avant tout de notre vote, nous militants, artisans des victoires de notre Parti.

La Motion 5, « Toulouse, Mon Congrès », ce sont deux exigences. Soutenir l’action du gouvernement et mettre le Parti en situation de préparer le futur.

Le futur, c’est toujours plus de démocratie. Alors oui au non-cumul des mandats et au non-cumul dans le temps, oui aux primaires citoyennes dans les grandes villes !

Le futur, c’est toujours plus de mobilisation des adhérents. Alors oui à la valorisation des compétences de chacun de nos adhérents, oui à l’Université permanente fédérale dotée d’un programme de formation des adhérents !

Le futur, c’est toujours plus d’ouverture sur la société, alors oui à une adhésion simplifiée pour les acteurs associatifs et syndicaux, oui à un PS qui utilise tout le potentiel du web pour plus de transparence et de débats !

La Motion 5 est la motion des militants qui souhaitent voir la gauche réussir. Voir réussir celle qui est aujourd’hui aux manettes. Voir réussir celle qui, innovante, exemplaire, démocratique, l’installera aux responsabilités dans le temps. La Motion 5 est la motion des militants qui ne veulent pas que leur vote soit tenu en otage par le haut et qui veulent que le vote des militants soit mis en œuvre dans les faits.

Rejoignez-nous !

Camille Allex, Valentin Chaput, Lucie Commeureuc, Olivia Cristiani, Adriana Espinosa, François Gattegno, Ivan Gombert, Mariana Gomez, Gregory Grellet-Bernard, Benjamin Guedj, Françoise Hendelus, Laure Hubert, Marina Ilina, Boris Jamet-Fournier, Marie-Thérèse Klein, Xuan-Huy Le, Marie-Laure Mangin, Gilles Marron, Adrien Martin, Amélie Morineau, Fabrice Mucci, Adrien Rogissart, Pacôme Rupin, Julie Seydoux...

Contact : PS4.TMC@gmail.com