Contenu

Soutien à Pierre Etaix - Création de l’association "Il Etaix une fois..."

Après des années de procédure, le tribunal de grande instance de Paris a tranché : Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière ont été rétablis dans leurs droits et la société Gavroche Production déboutée de toutes ses demandes. (Vous trouverez un petit résumé du jugement en visitant le lien en bas de page)

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de l’association "Il Étaix une fois...".

L’association s’est fixée deux objectifs :
-  favoriser la transmission du patrimoine artistique de Pierre Étaix, et
-  apporter une assistance technique, logistique, juridique, matérielle ou financière aux auteurs rencontrant des difficultés pour produire, exploiter, diffuser et jouir librement de leurs œuvres (cf. article 2 des statuts).

Ainsi, "Il Étaix une fois..." se propose d’accompagner (dans la mesure de ses moyens) tout créateur dans l’impossibilité de faire valoir ses droits ou de financer le conseil d’un avocat spécialisé du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

L’un des premiers bénéficiaires de cette mesure pourrait bien être Pierre Étaix lui-même car, après des années de procédures, le clown-cinéaste se retrouve aujourd’hui dans l’impossibilité de faire face, seul, aux frais d’avocats engendrés par ce trop long procès.

L’association envisage donc la possibilité de prendre en charge une partie des honoraires d’avocats restant dus ou à venir.

Plus de détails en visitant cette page : http://sites.google.com/site/iletaixunefois/

D’autre part, plusieurs artistes nous ont fait part de situations souvent complexes, voire intolérables, quant respect de leurs droits les plus élémentaires. Deux "épais dossiers" ont déjà été confiés aux premiers "avocats-adhérents" de l’association.

Vous l’avez compris, les besoins sont réels. Notre détermination l’est tout autant. Aujourd’hui, nous avons besoin de soutiens, de compétences et de moyens.

Si vous vous sentez concernés, ou si vous souhaitez nous rejoindre, visitez cette page : http://sites.google.com/site/iletaixunefois/

Ne l’oublions pas : "Ce qu’une goutte d’eau ne peut, l’orage le pleut"

" Il Étaix une fois..."
Association loi de 1901

Pour tout renseignement : etaixasso@gmail.com

PS : plus d’infos sur le jugement du 26 juin : http://sites.google.com/site/petitionetaix/verdict-du-tribunal